Motus Modules


L'équipe

Brigitte Morel

Issue d’une école de danse classique à Genève, Brigitte Morel est venue à Strasbourg afin de se former en danses contemporaine et jazz, en théâtre et en chant à l’école de formation professionnelle ACTES, sous la direction de Jean Garcia. Elle suit également la Pratique, mise en place par Hervé Diasnas, avant d’enseigner à son tour danse classique et contemporaine. 
Interprète dans de nombreuses pièces de J. Garcia (Histoire du soldat, Travail, La Symphonie du nouveau monde…), elle est engagée au Ballet du Rhin de 1982 à 1985 et travaille avec différents chorégraphes invités : Balanchine, S. Lifar, P. Schauffus, A. Gadès, C. Brumachon, etc. Elle poursuit le travail à l’Opéra du Rhin en dansant dans une dizaine de pièces opéras et opérettes jusqu’en 1995. Elle signe en 1991 la chorégraphie de la vidéo-danse "Krokos", réalisée par M. Feltin et remportera pour ce film le premier prix du festival européen de la jeunesse de Hanovre. En 1995, elle travaille avec Louis Ziegler pour les "Ateliers des plaisirs" (chorégraphie collective avec le Grand Jeu) ainsi que pour le spectacle inaugural du festival Voix et Routes Romanes Le Jeu du Parvis avec Jean Garcia. En 1995 elle intègre la compagnie de danse aérienne Les Elastonautes avec laquelle elle tourne en France et à l’étranger jusqu’en 2001.
En 2001 elle fonde alors sa propre compagnie : Motus Modules, afin d'y développer un travail de recherche sur la danse en apesanteur et créer un langage chorégraphique entre terre et ciel, ces spectacles aériens sont notamment présentées en Italie, en Espagne, en Colombie, en Australie, aux Etats-Unis, au Canada, dans les Emirats-Arabe-Unis, en Belgique, en France. Brigitte Morel est également l’auteur de nombreuses pièces parmi lesquelles on peut citer: "Juste pour le plaisir", "Solo pour un duel"," le rêve du poisson", "Le regard de l’autruche", "rue du Grand Couronné", mêlant arts plastiques et chorégraphie. En 2001, elle rejoint Louis Ziegler et le groupe e-toile pour des improvisations dansées en direct sur internet, et participe au spectacle du Grand Jeu, "Danses de Zigues". En 2002 avec Motus Modules, elle travaille sous la direction artistique de Hervé Diasnas pour la création d’un solo de danse aérienne, "Passage éclair d’une libellule" et participe à de nombreux événements en Europe avec Motus Modules. En 2003 tournées avec Motus Modules intégrant toujours de nouvelles chorégraphies et participe avec la compagnie Le Grand Jeu à plusieurs événements chorégraphiques dans la région Alsace. En 2004, tournées internationales et création de «Jardin suspendu» pour le Festival des Deux Rives à Strasbourg avec la compagnie Motus Modules. Participe au spectacle de théâtre «La force faible» de la compagnie Pandora. En 2005 tournées internationales avec Motus Modules, création de «Chroniques aériennes» sous la direction artistique d’Hervé Diasnas. En 2006 forme 15 danseuses italiennes et signe les chorégraphies aériennes du tableau baroque du spectacle inaugural des J.O. de Turin. Création de "Utopiques" spectacle de danse avec le Grand Jeu, spectacles de rue avec Motus Modules. En 2008 nouvelle création sous la direction artistique d'Hervé Diasnas "le rêve des ombres" septuor terrien et aérien. Tournées internationales avec Motus Modules tant dans l'événementiel que dans des spectacles publics. En 2009 création en collaboration avec la compagnie Hector Protector du spectacle "L'arbre qui roucoule" ( danse, musique, théâtre) pour le parc de la forêt des Vosges du Nord, tournées internationales avec Motus Modules. En 2010 mise en mouvement et création sur plan incliné des tableaux des trois sorcières de Macbeth (Verdi) pour l'Opéra National du Rhin. Tournées avec Motus Modules